Jérôme Chouraqui est Directeur de The Media Faculty 2. Diplômé d’un DESS de Communication audiovisuelle de la Sorbonne (Paris I) et d’un doctorat de Droit Privé, spécialisation Droit de l’Informatique (Paris XII), il débute sa carrière dans la conception et l’administration de sites web prestigieux (La Maison de la France, Relais & Châteaux, BNP, etc.) en 1994 chez PSINet-Calvacom.
En 1996, il crée Net Partners, une société éditrice de services sur Internet, spécialisée dans le streaming video (Net Partners est la 1ere société en France à réaliser la diffusion en streaming d’un Conseil Municipal, celui d’Amiens, bien avant Issy-les-Moulineaux). En 1998 il crée NPTV, start-up spécialisée dans les programmes de télévision interactifs.
Après avoir développé plusieurs formats originaux de programmes interactifs en dirigeant des équipes mixtes composées d’ingénieurs informatiques et de créatifs audiovisuels, il met en oeuvre la politique produit de la société qui s’oriente vers le développement de technologies pointues dans la télévision numérique. NPTV a levé 17,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés (capitaux-risqueurs, essentiellement), a créé des filiales à Madrid et à Kuala Lumpur (Malaisie) et a distribué plus de 10 millions de copies de son logiciel à travers le monde. La revente de l’activité télévision numérique a été réalisée auprès de Netgem en 2007.
Jérôme Chouraqui a également dirigé la division mobile de NPTV pour la revendre en 2008 au groupe Malaisyien VISION NEW MEDIA SBDN basé à Kuala Lumpur. La technologie, développée en 2003 a été précurseur pour le développement d’applications mobiles téléchargées, plusieurs années avant l’arrivée même des smartphones actuels.