DEVENIR JRI AU SEIN DES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION ET DES CHAÎNES DE TÉLÉVISION Présentiel

Dernière mise à jour : 25/04/2025

- Atouts-clés : Environnement 100% professionnel, matériel de pointe et , immersions régulières
- La formation est dispensée dans les locaux de GALAXIE GROUPE situés dans un quartier/immeuble spécialisé dans les métiers de l’audiovisuel.

Public visé

  • Journalistes

  • Réalisateurs

  • Journalistes-Reporters d'Images (JRI)

  • Cadres dans le secteur de l'audiovisuel

  • Producteurs

  • Techniciens dans la production audiovisuelle

  • Professionnels de la communication et du journalisme

Prérequis

Ouvert à tous les professionnels âgés de plus de 18 ans ayant une expérience préalable dans le domaine de la communication ou du journalisme.

Objectifs de la formation

La formation permet de maîtriser les compétences essentielles du métier de JRI et de devenir autonomes dans la production et la diffusion de reportage et de former des professionnels opérationnels et adaptables.

Description

Dans un paysage médiatique en constante évolution, bousculé, et très exigeant, la formation de Journaliste Reporter d'Images (JRI) répond à un besoin croissant de professionnels capables de capter, raconter et diffuser l'information en images.

Aujourd'hui le format magazine prédomine les cases prime et access sur tous les médias : de Sept à Huit en passant par Enquêtes exclusives, le Magazine de la santé et Quotidien, les magazines de reportages sont en vogue et le public en raffole.

La demande de techniciens compétents pour assurer ces tournages rapides et journalistiquement fiables est en croissance constante.

Être JRI aujourd'hui, c'est maîtriser, certes, la prise de vue, le montage, la prise de son, mais aussi comprendre les enjeux éditoriaux, les préparer, les organiser, et adapter le traitement journalistique en fonction des formats de diffusion.

La formation permet de développer une véritable autonomie sur le terrain, en apprenant à gérer l'ensemble de la chaîne de production d'un reportage, de l'écriture au tournage, jusqu'à la diffusion.

Elle forme des profils polyvalents, agiles, capables de s'adapter aux différents formats (TV, web, réseaux sociaux).

 

 

 

La formation représente 90 heures dont 70 heures en présentiel et 20 heures d'enseignement à distance (Mooc).

 

Une formation répartie en 8 modules :

 

  1. Trouver et vendre une idée : Choisir un sujet, le travailler et trouver l'angle pour qu'il intéresse un client, un diffuseur, un producteur.
  2. Préparer et écrire un séquencier : Comment, avec les éléments de l'enquête, imaginer le sujet ? Comment ordonner un sujet, comment l'écrire.
  3. L'enquête : Comment, avec les éléments de l'enquête, imaginer le sujet ?
  4. Le tournage : Les éléments théoriques concernant le tournage vidéo. Trouver le bon angle, la bonne prise de vue en fonction de ce que l'on veut raconter.
  5. Le montage : Comment lier les séquences entre elles ? Comment les hiérarchiser ? Comment raconter l'histoire en images ?
  6. Le commentaire : La technique du commentaire : raconter beaucoup de choses avec peu de mots. Comment faire parler les images ?
  7. Formation “Terrain” : Le Tournage
  8. Formation “Terrain” : le montage et Enregistrement du commentaire

 

Une formation appuyée sur un support de cours numérique (Mooc) sur la plateforme propriétaire de Galaxie d'enseignement à distance.

 

Déroulé de la formation répartie sur 4 semaines (1 mois) en juillet :

 

Semaine 1 : 2 jours de présentiel + 4 heures de mooc Lundi 30 Juin et mardi 1er juillet 2025.

Semaine 2 : 2 jours de présentiel + 4 heures de mooc Lundi 7 et Mardi 8 juillet 2025.

Semaine 3 : 1 jour de présentiel + 4 heures de mooc Mardi 15 juillet.

Semaine 4 : 5 jours de présentiel - Mise en application terrain - Validation des acquis - 2 jours de tournage + 2 jours de montage Du lundi 21 au vendredi 25 juillet 2025.

Modalités pédagogiques

La formation dispensée en français  représente 90 heures

- dont 70 heures en présentiel

- et 20 heures d'enseignement à distance (Mooc)

 

La formation combine des exposés théoriques approfondis et des études de cas pratiques, favorisant une approche d'apprentissage active.
Les participants seront engagés dans des discussions interactives, des workshops et des exercices pratiques pour appliquer concrètement les concepts abordés.

Informations sur l'admission

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits le Vendredi 23 mai 2025 si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes).

Inscription :

Mail - formation@mediafaculty2.com

tél. - 01 43 55 00 40

Après un premier contact par téléphone ou par mail, nous vérifions l'adéquation de vos attentes au regard du parcours formations et votre parcours professionnel, vous recevrez un devis et la convention ou le contrat professionnel à signer.

Moyens et supports pédagogiques

Il est demandé aux participants d'amener leur ordinateurs Les stylos et feuilles de brouillon sont fournis.

Le support de formation est partagé avec les bénéficiaires de la formation via l'extranet.

Modalités d'évaluation et de suivi

Modalités d'évaluation et de suivi :

 

- Feuilles de présence

- Mise en situation, étude de cas

- Evaluation par le formateur en fin de formation

Sanction de la formation :

- Remise d'une attestation de réalisation

Informations sur l'accessibilité

Toute personne en situation de handicap peut demander l'aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l'adaptation du parcours de formation et  des évaluations.

Référent handicap : paul@mediafaculty2.com.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Produire des reportages, magazine et documentaires pour différents types de diffuseurs (télévision, web, réseaux sociaux).
  • Appliquer les compétences de tournage et de montage en situation réelle pour valider les acquis.
  • Savoir écrire un commentaire percutant qui accompagne les images et structure le reportage
  • Maîtriser la technique de montage pour hiérarchiser les séquences et créer une narration efficace.
  • Acquérir les compétences techniques pour réaliser un tournage vidéo, choisir le bon angle et la bonne prise de vue en fonction du message à transmettre.
  • Identifier les éléments nécessaires à l'enquête pour développer un sujet de manière approfondie
  • Structurer un sujet en séquences claires et cohérentes en fonction des éléments de l'enquête.
  • Choisir un sujet pertinent, le travailler et définir un angle adapté aux attentes des diffuseurs ou producteurs

Profil du / des Formateur(s)

Le formateur : Pierre Bessard
JRI/ Réalisateur / Formateur
Journaliste et réalisateur, avec une expérience de plus de vingt ans dans la production de contenus pour la télévision et les entreprises. Diplômé en communication audiovisuelle de l'université Paris X Nanterre, il a débuté sa carrière en 1990 en réalisant des films institutionnels. Il a par la suite, travaillé en tant que chef-opérateur, journaliste reporter d'images (JRI) et réalisateur pour divers formats télévisés, notamment des reportages, des magazines et des documentaires pour des chaînes telles que Canal+ Afrique, TV5 et France télévision. Il a contribué à des projets variés, allant de la captation multi-caméras à la réalisation de films graphiques et de témoignages. Il a également réalisé des documentaires diffusés sur Arte, témoignant de sa capacité à traiter des sujets complexes avec une approche narrative soignée. Son engagement dans le journalisme audiovisuel et l'édition reflète une volonté constante de raconter des histoires visuelles fortes, en mettant en lumière des perspectives uniques et en explorant des formats innovants pour toucher un large public. D'une grande expérience sur l'utilisation du matériel de tournage et de montage qu'il utilise au quotidien, il sait préparer, penser, concevoir et réaliser seul ses reportages. Une personnalité forte, des valeurs humaines et de partage. Il connaît les formats TV et se tient à jours sur les nouveaux formats audiovisuels : Tiktok, Twitter, Instagram…

Intervenant : Thierry Caillibot
Journaliste / Rédacteur en chef
Après avoir contribué à la création et au lancement de « Secrets d'histoire », il a produit de nombreuses séries documentaires portant sur des questions judiciaires comme «Suspect N°1 », le documentaire événement « Cinq jours pour juger » sur l'affaire Francis Evrard pour France 2. Il est à l'origine du film « Le mystère de la tête d'Henri IV », diffusé sur France TV et Discovery Channel. Il a produit plusieurs documentaires pour l Disney+, dont « Notre-Dame : l'épreuve du feu », diffusé dans le monde entier. Pour France Télévisions, il a produit « La vengeance de Poutine », Mention spéciale du Jury au Figra 2023. Il vient de terminer la production d'une série 4 X 52 pour Canal + Docs / Planète sur les héros méconnus de la seconde guerre mondiale intitulé « Missions commandos ». Il s'est également distingué en produisant un premier documentaire sur l'affaire Samuel Paty intitulé « Le collège de monsieur Paty », diffusé en prime–time sur France 2.

Intervenant : Eric Quintin
Journaliste / Rédacteur en chef
Après avoir débuté sa carrière en presse écrite, Éric QUINTIN passe du papier au petit écran en devenant journaliste reporter d'images. Pendant dix ans, il réalise de nombreux reportages de 26' ou 52' pour La Cinquième, France 2 (Envoyé Spécial), France 3 (Faut pas rêver, La marche du Siècle) ou Canal Plus. Il devient ensuite rédacteur en chef et développe de nombreux projets d'émissions chez Fremantle médias, Tony Comiti Productions, Magnéto Presse puis Upside Télévison. Il se spécialise alors dans les films d'investigation. C'est une grande enquête internationale qui le fait revenir à la réalisation. Un documentaire exceptionnel « Religieuses abusées : l'autre scandale de l'église » diffusé sur Arte en 2019. Aujourd'hui, en tant que rédacteur en chef et producteur chez Galaxie, il a à cœur de développer avec des auteurs des projets qui se distinguent par leur force éditoriale et leur singularité.

Intervenant : Harry Roselmack
Journaliste / Producteur / Présentateur
Journaliste et présentateur de télévision français reconnu pour son parcours solide et son professionnalisme. Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris, il débute sa carrière à Radio France et InfoSport, avant de rejoindre LCI, puis TF1 en 2006. Il marque l'histoire de la télévision en devenant le premier journaliste noir à présenter le Journal de 20h sur TF1, en remplacement de Patrick Poivre d'Arvor. Il s'impose rapidement comme une figure majeure de l'information, en présentant Sept à Huit, le magazine dominical de TF1, depuis 2006. Son style posé, son sens de l'écoute et sa rigueur journalistique contribuent au succès durable de l'émission. Parallèlement, il crée et anime En immersion, une série de documentaires diffusés sur TF1 puis sur France 3, où il explore en profondeur des sujets de société, en s'immergeant au cœur du réel. À la fois présentateur, grand reporter et producteur, Harry Roselmack incarne un journalisme télévisé exigeant, accessible et proche du terrain.

M'inscrire à la formation

Valider ma demande de pré-inscription

Prochaines Sessions

  • Il n'y a pas encore de formation programmée.

Retour à l'accueil

Partager cette formation